mardi 12 novembre 2013

Un peu d’histoire


L’histoire des iles du Cap vert est assez récente, puisque en 1462 quand Antonio da Nola les découvrit, elles étaient inhabitées.

 Ensuite, c’est toujours la même histoire, personne ne savait quelles existaient, et du jour au lendemain tout le monde les voulait, les anglais, puis les espagnols, puis les portugais et même les français en 1712.

Pendant plusieurs décennies les Iles du Cap vert, associées avec la Guinée portugaise (actuellement Guinée Bissau) ont été administrées jusqu’en 1878 en tant que colonie par le Portugal.

Le Cap vert fut une escale régulière de toutes les flottes comme port de ravitaillement en charbon des bateaux allant vers l’Amérique du sud.

L’ouverture des canaux de Panama, de Suez et la fin des bateaux à vapeurs signèrent la courte période de prospérité de ces iles.

Puis en 1951 le cap vert est devenu un territoire d’outre mer du Portugal et tous les capverdiens eurent la nationalité portugaise complète.

Dirigé par Amilcar CABRAL, une action pour l’indépendance à débutée, d’abord conjointement avec la Guinée Bissau, puis de façon isolée.

Comme Amilcar CABRAL n’avait pas que des amis, il fut trucidé en 1973. La révolution des œillets en 1974 leur accorda l’indépendance, bien satisfait de se défaire de ces bouts de rochers si loin de leurs côtes portugaises.

Le Cap Vert devient une république autonome le 5 juillet 1975 et se rapprocha de l’URSS et de Cuba.

Mauvaise pioche, s’il était resté territoire d’outre mer, il ferait partie intégrale de l’Europe et bénéficierait de ses largesses, comme le font nos TOM français.

Mais, ça c’est l’histoire et on ne la refait pas.

2 commentaires:

  1. Bonjour les ex columerins.Profitez bien du soleil car ici que d'eau.Temperature au leve 11°.Je n'ai pas encore mis le chauffage chez vous il n'a pas encore gele.J'ai vu que vous avez souffert pendant la traversee surtout Irene.Ca doit faire du bien de mettre les pieds sur terre apres un perible pareil. BISES NICOLE-MICHEL

    RépondreSupprimer
  2. Nous voulions vous dire un grand BRAVO et vous souhaiter un BON COURAGE pour la suite ! En attendant : reposez-vous ,refaites-vous une petite santé et faites du tourisme sur cette île où Jean-Paul et se copains avaient trouvé des restaurants pas chers et sympathiques .Bises à vous 2 .Jean-Paul et Dédée

    RépondreSupprimer