Un bateau en navigation est un
endroit très bruyant.
Où les bruits entendus sont
différents en fonction de l’endroit où l’on se place et des diverses positions
adoptées,.
Un claquement venu du mat n’est
perceptible qu’à tel endroit, l’éolienne fait entendre son sifflement strident
dans la cabine arrière tribord (à droite), l’eau des réservoirs clapote dans le
carré, le gasoil du réservoir dans la cabine bâbord (à gauche), un ustensile de
cuisine dans son équipet, et en permanence les bruits hydrodynamiques de l’eau
sur la coque.
Il y a tous ces petits bruits
auxquels il faut être attentif.
Sans dire que le bateau parle
(c’est un objet), il faut déceler et
interpréter constamment les indices et les bruits qui font ressentir le
bateau.
Nos oreilles sont attentives à
tous ces signaux qui signifient quelque chose ou quelque évènement, le vent qui
monte ou qui baisse, les voiles mal réglées, le bateau qui souffre et qu’il
faut alléger.
Tous les sens des marins sont en
perpétuel éveil et s’en est à la longue fatiguant, le corps ne se reposant pas
vraiment.
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