samedi 9 novembre 2013

Nuit du dimanche au lundi 4 novembre 2013


La mer c’est enfin calmée. Nous prenons la météo par IRIDIUM sur le site de NAVIMAIL. L’IRIDIUM est un téléphone satellitaire qui permet de recevoir des appels en phonie, mais aussi des SMS et des fichiers compressés appelés GRIB qui permettent de connaitre la météo.  
Un exemple de fichier GRIB

Elle s’annoncera particulièrement exacte, et c’est avec 5 nœuds de vent arrière que nous passerons la nuit. Nous ne mangerons rien ce soir, car nos estomacs refuseraient toute nourriture solide. Irène ne se sent toujours pas très bien et reste allongée un sac poubelle à ses côtés, au cas où…
La nuit se passera dans la couchette arrière pour Irène, sur la banquette du carré pour moi.
Cette nuit sera calme et nous pouvons récupérer les heures de sommeil en retard sans crainte de rencontrer qui que ce soit. Le radar et l’AIS se chargent d’assurer la veille. De toute façon nous n’avons rencontré personne dans cette partie du trajet où ne passe aucune ligne commerciale de cargos.
Lever pour les deux à 7 heures 1/2, le soleil s’est levé et annonce une belle journée.
8 heures un grand groupe de dauphins vient nous saluer durant quelques minutes avant de repartir à leurs occupations journalières de dauphins. 


Petit déjeuner léger. Irène a pris hier soir plusieurs cachets pour contrer ce fichu mal de mer qui la tenaille. Espérons que cela passe rapidement ou le voyage risque d’être pénible pour les deux.
A 10 heures, nous avons réalisé 111.20 miles en 24 heures.
Belle journée de mer, le vent 10 nœuds nous pousse tranquillement à 5 nœuds vers notre destination. A cette allure de vent portant, DIONYSOS roule beaucoup, et il faut en permanence assurer ses déplacements et se cramponner.
En définitive la position la plus confortable est d’être allongés sur la banquette du carré ou sur un bain de soleil du cockpit.
A 14 heures, par IRIDIUM je reprends les fichiers météo pour les prochaines 48 heures, le vent semble favorable avec demain des pointes à 14.5 nœuds. Espérons qu’ils ne se trompent pas. Par contre  la nuit devrait être agitée avec du vent à 15-20 nœuds. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire