La mer c’est enfin calmée. Nous
prenons la météo par IRIDIUM sur le site de NAVIMAIL. L’IRIDIUM est un
téléphone satellitaire qui permet de recevoir des appels en phonie, mais aussi
des SMS et des fichiers compressés appelés GRIB qui permettent de connaitre la
météo.
Un exemple de fichier GRIB |
Elle s’annoncera particulièrement
exacte, et c’est avec 5 nœuds de vent arrière que nous passerons la nuit. Nous ne mangerons
rien ce soir, car nos estomacs refuseraient toute nourriture solide. Irène ne
se sent toujours pas très bien et reste allongée un sac poubelle à ses côtés,
au cas où…
La nuit se passera dans la
couchette arrière pour Irène, sur la banquette du carré pour moi.
Cette nuit sera calme et nous
pouvons récupérer les heures de sommeil en retard sans crainte de rencontrer
qui que ce soit. Le radar et l’AIS se chargent d’assurer la veille. De toute façon
nous n’avons rencontré personne dans cette partie du trajet où ne passe aucune
ligne commerciale de cargos.
Lever pour les deux à 7 heures
1/2, le soleil s’est levé et annonce une belle journée.
8 heures un grand groupe de
dauphins vient nous saluer durant quelques minutes avant de repartir à leurs
occupations journalières de dauphins.
Petit déjeuner léger. Irène a
pris hier soir plusieurs cachets pour contrer ce fichu mal de mer qui la tenaille. Espérons
que cela passe rapidement ou le voyage risque d’être pénible pour les deux.
A 10 heures, nous avons réalisé 111.20 miles en 24
heures.
Belle journée de mer, le vent 10
nœuds nous pousse tranquillement à 5 nœuds vers notre destination. A cette
allure de vent portant, DIONYSOS roule beaucoup, et il faut en permanence
assurer ses déplacements et se cramponner.
En définitive la position la plus
confortable est d’être allongés sur la banquette du carré ou sur un bain de
soleil du cockpit.
A 14 heures, par IRIDIUM je
reprends les fichiers météo pour les prochaines 48 heures, le vent semble
favorable avec demain des pointes à 14.5 nœuds. Espérons qu’ils ne se trompent
pas. Par contre la nuit devrait être
agitée avec du vent à 15-20 nœuds.
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