jeudi 28 novembre 2013

Tour de l’Ile de Sao Vicente. Soirée capverdienne


Lundi 25 novembre 2013

Nous profitons de la venue de Pierre et de Rolland pour louer un taxi conduit par DJON et faire un grand tour de l’ile de Sao Vicente.

Départ de Mindelo vers 10 heures et direction le sommet de Monte Verde qui domine une grande partie de l’ile. Le ciel est dégagé et la visibilité exceptionnelle sur ce pic habituellement coiffé de son nuage.

Comme toutes les routes ici, la chaussée est constituée de pavées plus ou moins bien ajustés. La TOYOTA aux amortisseurs plus que fatigués et comptant plus de 450.000km gravi péniblement les côtes raides qui mènent au pic.

Gjon qui n’a jamais quitté les iles du Cap Vert, parle très bien le français et nous véhicule en nous expliquant son ile.

A 13 heures, nous nous arrêterons manger dans une auberge près de la mer. Au menu garupa, poisson excellent, accompagné de légumes de l’ile, manioc, banane cuite, chou, et bien sur, plat de riz.

De retour vers Mindelo, Djon, qui est aussi chanteur dans un groupe local, nous propose une soirée musicale privée dans un bar de son quartier. Nous acceptons.























Il vient nous chercher en taxi à 20 heures avec évidemment Loulou, Françoise, Philippe et Janny, et nous mène dans les quartiers populaires de Mindelo, où, sur la terrasse de la maison, les musiciens accordaient leurs instruments.

La maitresse de maison nous accueille sur sa terrasse, range rapidement quelques tables et quelques chaises pour nous huit, nous sommes ses invités de marque.

La terrasse et petite, quelques habitués sont là pour écouter la musique, manger des frites couverte d’un œuf préparés dans un étroit couloir servant de cuisine, et surtout boire le rhum capverdien.

Nous passerons là une soirée mémorable que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Nous avons touché sur cette étroite terrasse la vraie vie de ces iles, ses habitudes, la gentillesse et la véracité de ses habitants et de leur musique entrainante.

Soirée poignante.

On nous ramènera à la marina à plus d’une heure passée, la tête encore remplie de ces images et de cette musique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire