lundi 11 novembre 2013

Dimanche 10 novembre 2013

Première journée sur l'ile de Sao Vicente et premier repérage de Mindelo.
Nous mettons l'annexe à l'eau et nous dirigeons vers les installations de la marina qui accepte leur gardiennage moyennant 4 euros par jours.
C'est cher, mais nous préférons assurer la sécurité et ne pas se retrouver en fin de journée à faire du bateau stop pour rejoindre notre bord.


Ca souffle fort sur le mouillage


Dans les rues de Mindelo


Le rocher ilheu dos passaros, en face ilha de santo Antaao


Propagande à la soviétique



C'est une maison bleue....



L'entrée de la marina (c'est écrit)



L'annexe au ponton de la marina



Réplique de la tour de Belem


Une épave à fleur d'eau


Vue de la marina


Des bateaux au mouillage, de véritables épaves


La plage de Mindelo


Le mouillage
La première impression est tout à fait mitigée.
Ce n'est pas l'Europe, ce n'est pas l'Afrique. C'est le Cap Vert, le dépaysement total.
Les rues sont propres, les maisons entretenues, des petits commerces partout et des gosses, des gosses et des jeunes.
Beaucoup sont oisifs, assis sur les bancs à l'ombre d'un arbre, ou simplement couchés au sol sur le trottoir.
On ressent vraiment que l'emploi est le problème majeur de cette ile. La pauvreté de certains de ces habitants est sensible. La débrouille et les petits boulots sont vitaux. Nous sommes sans cesse sollicités pour un petit job ou service qui pourrait nous être rendu sur le bateau.
Nettoyage de la coque, lavage du linge réalisée par la mère d'Umberto. Umberto que nous avons connu sur la digue d'accès et qui nous a expliqué  qu'il a travaillé durant 19 ans sur les bateaux de passage, mais c'est retrouvé sans emploi le jour de la construction de la marina qui a recruté ces propres employés. Un drame pour lui.
Nous repèrerons les services dont nous allons avoir besoin durant notre séjour ici, police pour les formalités d'entrées, étant arrivés un samedi ce service est fermé le WE, immigration, super marché où nous pourrons finir l'avitaillement avant notre traversée sur les Antilles...
Nous ferons une grande balade dans les rues de cette ville avant de rencontrer Françoise et Loulou du bateau Skreo que nous avions connus à Santa Cruz de Tenerife. Nous finirons la soirée au bar de la marina devant un plat local arrosé d'un vin blanc du Portugal et d'un vieux rhum de l'ile, accompagnés d'une soirée musicale avec chansons Capverdiennes. Retour sur DIONYSOS en pleine nuit, sans lumière évidement.

 
 
 

3 commentaires:

  1. Vos commentaires et vos photos nous font bien rêver... Nous vous souhaitons de nombreuses belles rencontres, et nous continuons de vous suivre dans ce périple digne des grands navigateurs. Valérie et Sébastien, Croix du Sud.

    RépondreSupprimer
  2. Tout est prét A+ Pierre

    RépondreSupprimer