jeudi 17 octobre 2013

Puertito de la Luz


Mardi 15 octobre 2013.

Le véhicule rendu à l’agence de location et le port payé, nous larguons les amarres à 11 heures pour une directe pour Las Palmas sur l’ile de Gran Canaria.
Le temps est beau, les prévisions de vent sont favorables et la mer est belle. Pas plus de 15 nœuds, c’est parfait. 






Ile de los lobos


Ca monte, jusqu'à 22 noeuds

Avec le vent, la houle
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Nous passons l’Estrecho de la Bocayna qui sépare l’ile de Lanzarote de celle de Fuerteventura, et là, le vent commence à monter, 5-6, puis 6-10, puis encore 10-15, et encore 15-20 nœuds, Irène observera 22 nœuds à l’anémomètre.
Pour les non marins, 1 nœud fait 1852 mètres, vous faites la multiplication…(attention au positionnement de la virgule pour les km/h).
Au début, la grand voile est haute, ainsi que notre génois et DIONYSOS avance fièrement.
A mesure que le vent forci,  nous prenons 1 ris, puis 2, et enfin 3, le maximum que permet notre grand voile. Le génois est enroulé de la même manière, et DIONYSOS continue de filer ses 6-7 nœuds poussé par ces quelques mètres carrés de toile.
Mais avec le vent, même s’il est portant, vient la houle, qui commence elle aussi à monter fortement et déferle sur notre arrière dans un bruit impressionnant. Le bateau devient inconfortable et cette navigation devient totalement déplaisante.
Nous nous dirigeons donc vers la pointe sud ouest de Fuerteventura pour nous mettre à l’abri dans une anse au doux nom de Puertito de la luz (petit port de la lumière). 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous jetons l’ancre à 0h45 devant ce petit village bas, éclairé, contents que cela s’arrête.
La houle qui fait le tour de la pointe imprime quand même un fort roulis au bateau ce qui ne nous empêchera pas de dormir, mais c’est dans l’habitude des BLANC (dixit François).
Nous resterons ici jusqu’à jeudi, jour ou les prévisions météo semblent devenir plus clémentes pour nous. 5-10 nœuds annoncés. On verra bien…Nous avons maintenant compris que les prévisions sont toujours plutôt optimistes et nous serons plus vigilants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire