dimanche 13 octobre 2013

Le parc national de Timanfaya



 

Des amarrage en laiton poli


DIONYSOS à Puerto Calero


Nous louons une Opel CORSA
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce matin nous sommes allés louer une voiture, une magnifique OPEL CORSA jaune pâle qui nous permettra de nous déplacer un peu plus librement depuis Puerto Calero. Le plus grand des marins, lorsqu’il arrive au port, devient tout à coup un piéton comme les autres, avec toutes les limites que cela comporte.
Nous louons donc ce véhicule pour 2 jours,  et profitons de cette première journée pour nous repérer un peu sur cette ile.
Nous nous dirigeons vers Arrecife pour repérer les éventuels commerces afin de compléter nos provisions, eau et lait dont nous faisons en définitive une bonne consommation.
Puis nous nous dirigeons vers le centre de l’ile et la côte ouest avec son parc national de Timanfaya et ses montagnes de feu.
Depuis Arrecife situé sur la côte, les volcans sont visibles de toute part. Plus nous avançons, plus la route devient sinueuse et monte progressivement.
Et puis nous arrivons sur la lune. 



Nous sommes sur la lune


Comme dans tout désert, il y a des chameaux, normal!

Chameau, dromadaire, on n'ouvrira pas la discussion, 1 bosse, 2 bosses...

Des pieds de vigne protégés par leurs petits murets

La maison du Parc





L'emblème du Parc
Le paysage est véritablement lunaire, entièrement aride, l’impression que nous avions eue depuis la mer se confirme ici.
Des rochers entremêlés,  des coulées de lave solidifiées, des immensités de sable volcanique.
La dernière éruption du volcan s’est produite le 1er décembre 1726 et a modifié profondément la géographie de Lanzarote. La végétation n’a pas encore repris ses droits, même si ça et là quelques herbes et plantes s’évertuent à prendre racine
Ici aucun avenir pour l’agriculture, de toute façon il n’y a pas de terre et elle est impossible.
Mais l’homme a toujours su tirer le maximum des peu de ressources qu’il avait à sa disposition pour survivre. A certains endroits bien précis épargnés par l’éruption, de petits murets de pierre volcanique délimitent une petite enceinte de quelques mètres carrés abritant un pied de vigne qui donnera le célèbre vin de Malvoisie.
Ces murets sont disposés en arc de cercle sur les versants, protégeant le sep contre le vent dominant du nord-est et renvoyant la nuit la chaleur acculée le jour. Ici pas question d’envisager une quelconque mécanisation, tout se fait à la main.

 

 

7 commentaires:

  1. Je n'étais pas venue sur le blog depuis votre départ. Pour les photos, les commentaires et surtout l'aventure : félicitations à vous. Bon vent et bonnes escales. Chrys (Barthe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris. pour ton commentaire, nous espérons par ce ce blog faire partager notre aventure avec nos amis et nos connaissances, donner nos impressions sur ce voyage qui est aussi une aventure humaine pour nous peu banale, dont je pense nous ressortirons transformés.

      Supprimer
  2. Bonjour ou bonsoir.
    Profitez en bien et continuez à nous raconter vos aventures et expériences. Cela maintient le moral et nous fait voyager avec vous. Bon vent à vous et bonne continuation.
    Gros bisoussssssssssss Pat et JM

    RépondreSupprimer
  3. Je suis impressionnée par cette vigne qui pousse au milieu de rien. Je savais que la vigne ce n'est pas très exigeant et ça pousse un peu partout, mais là, bon courage...

    Bises et n'abusez pas du Malvoisie, Geneviève et Léon

    RépondreSupprimer
  4. Hello les jeunes,

    De bien jolies photos ainsi que des écrits agréables , encore,encore, ENCORE , ENCORE ...........

    Bisousssss Bernard et Papy Jeanneau

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à vous,
    Les photos et comments sont très agréables. Merci pour ce voyage offert ,comme une bouffée d'oxygène, par nos reporters-navigateurs Dionysos and Co. Je vous avais dit de ne pas prendre la machine à laver !!!!!
    Alors Bon Vent et Petit mer. A bientôt. Biz à vous
    Sylvaine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou à vous deux, merci de nous faire profiter de votre super aventure, que nous vous suivons avec le plus grand intérêt. Bonne continuation et bon vent, juste ce qu'il faut !
    Grosses grosses bises
    Annick et Jacques

    RépondreSupprimer