vendredi 7 février 2014

Mayreau Saline Bay



jeudi 6 février 2014
Nous levons l’ancre de Charlestown Bay à 8 heures 15. Beau temps et mer belle, vent 10-15 nœuds de Nord-Est, houle 1,5 m. Nous passons la pointe Glossy Hill qu’il faut largement déborder car des bancs de coraux s’avancent assez loin.
Nous traversons le North Mayreau Channel en direction de Mayreau.
Le vent se lève soudain, un grain nous rattrape, nous sommes trempés, la visibilité est quasiment nulle.
Mais comme toujours ici, après la pluie vient le beau temps et le soleil se charge de tout sécher rapidement.
Nous laissons sur notre tribord le Catholic I,Grenadine Islands et sa cardinale Est, 1 heure plus tard nous ancrons dans Saline Bay, magnifique crique au sud de l’ile de Mayreau par 4 m de sable clair. Quelques bateaux au mouillage, mais il est loin d’être encombré. Nous nous attendions à beaucoup plus de bateaux dans les mouillages de ces iles.
17 heures, alors que nous nous préparons DIONYSOS à passer la nuit, un gros catamaran pavillon Français, mais skippé par des Américains se présente et mouille sur notre droite, entre le bateau déjà à l’ancre et nous, il est très prêt de l’autre bateau. Après quelques explications musclées entre eux, le cata relève l’ancre et vient sur notre côté bâbord, il ancre à nouveau à quelques mètres de nous (4 ou 5 mètres).  Dans mon anglais plus qu’approximatif, je lui demande de mouiller un peu plus loin, la baie est vaste, et peu de bateaux sont au mouillage. Il ne veut rien entendre, il met toutefois ses pare battages au cas où.
Je lui fais remarquer que cette façon de faire montre bien leur peu d’éducation et de civilité, ce qui semble la règle chez les Américains que nous rencontrons sur l’eau.
Nous ne pouvons pas passer une nuit qui s’annonce ventée si proche d’un autre bateau de type différent, avec le courant et le vent les évitages ne sont pas identiques.
Nous levons l’ancre et nous positionnons quelques mètres plus loin. Sur le catamaran les femmes semblent désolées, l’une d’elle esquissera un geste à Irène qui n’y répondra pas. Au passage, je leur souhaite quand même une bonne soirée…

Un vieux grément au mouillage

Salines Bay côté nord

Le village de Mayreau, notez la pente de la route

Au bout du ponton, des vendeurs de tee-shirts

La plage de Salines Bay et ses transats

Le SeaStar au mouillage

Le capitaine tranquille (avant l'épisode du cata)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire