mercredi 22 janvier 2014

Saint Vincent des Grenadines




lundi 20 janvier 2014
Nous larguons notre bouée à 8 heures, direction Saint Vincent et les Grenadines.
La traversée du canal de St Vincent sera musclée, plus de 25 nœuds de vent et une houle de 2 mètres à 2.5 m. DIONYSOS marche bien sous 2 ris dans la gran voile et 2 ris dans le génois.
Comme pour Ste Lucie, sitôt passé la pointe nord de l’ile, la houle se fait moins haute et le vent tombe précipitamment. Nous finirons au moteur jusqu’à la baie de Cumberland. Un boy boat nous attend à quelque distance au large, en plein soleil sous son chapeau de paille, sur sa petite barque. Il nous dit s’appeler Joseph, Joseph le rasta.
Effectivement une grande tresse de cheveux emmêlés dépasse de son chapeau de paille ouvert sur le dessus.
Il nous précède sur le cheminement d’entrée de la petite baie presque entièrement fermée, contournant soigneusement les abords sans profondeur.
Joseph le rasta nous montre la place qui nous est attribuée, entre deux bateaux, sur ancre à l’avant, l’arrière attaché aux cocotiers de la plage.
Nous mouillons notre ancre et laissons filer la chaine. Nous reculons prudemment, dans 2.5 mètres d’eau, Joseph le rasta nous prends l’amarre de 40 mètres que nous avions préparée à l’avance et va l’attacher à un superbe cocotier poussant en bord de plage.
Une véritable image de carte postale.
Quelques maisons basses multicolores posées sur la grève, la forêt d’un vert profond en arrière plan, les cocotiers d’un vert moins soutenu.
Seulement 6 bateaux dans ce paysage idyllique.
Nous sommes maintenant vraiment aux Antilles telles qu’on se les imagine.  
Immédiatement une armée de petites barques viennent nous proposer, fruit et légumes, bijoux et babioles, un restaurateur nous propose même de nous amener le repas sur le bateau, il a amené avec lui le menu.
Nous refusons poliment leurs offres car nous n’avons besoin de rien pour l’instant.
Nous leur donnons à chacun une bière bien fraiche amenée pour l’occasion car ils passent la plupart de la journée au soleil, sur leur petite barque, à attendre un équipage qui voudra bien leur prendre une partie de leur marchandise.
Ils n’insistent pas et repartent après maints remerciements vers les autres bateaux au mouillage.
Nous ne pouvons mettre pied à terre en ces lieux, les formalités d’entrée dans ce pays ne peuvent être faites dans cette baie de Cumberland.
Le soleil se couche rapidement sous ces latitudes, une chasse de thons éclabousse au loin la surface de la mer qui s’est maintenant entièrement calmée.
Un ti punch face à la plage, les lumières des quelques habitations s’allument, la température devient alors plus douce, même un peu fraiche, après cette journée sous le soleil, le vent et la mer formée.
Nous sommes peut-être arrivés au paradis.
Si ce n’est le cas, il doit lui ressembler

On hisse le pavillon de St Vincent donné par Rolland. Il flotte à nouveau sur les eaux des Grenadines

Vue du mouillage de Cumberland

Autre vue

Bateaux au mouillage, c'est pas la cohue

Poupe face à la plage

DIONYSOS attaché à son cocotier (faut le faire...)

Petite maison sur la plage

Petite, petite maison (habitée) sur la plage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire