mardi 28 janvier 2014

Balade au sud de Béquia (Becoué)

samedi 25 janvier 2014
Rien de particulier aujourd’hui à mentionner.
Une bonne nouvelle tout de même.
Jérôme nous a laissé un SMS pour nous annoncer leur venue avec Marie et Alexandre le 29 mars. Ils atterriront au Lamentin en Martinique. Nous sommes très contents de revoir Alexandre et nos amis.
Aujourd’hui, petite visite à terre. Sans cesse des grains nous font réfugier dans des abris ou sous les arbres du village.
Retour au bateau.
Une bonne partie de l’après midi sera consacrée à la remise en place des bosses de ris (cordages qui permettent les réductions de voile). Elles sont plus ou moins mélangées près du vit de mulet. Lors des prises de ris il faut sans cesse démêler ces cordages au pied du mat. Manœuvre délicate puisque lorsque l’on prend des ris c’est que le vent souffle et que la mer n’est pas des plus confortables. Espérons ne plus avoir de problème avec ces ris.

dimanche 26 janvier 2014

Départ 9 heures du bateau, la matinée s’annonce belle, pas de grain à l’horizon, par contre le vent d’Est souffle fort. Chaussures de marche aux pieds, nous partons pour l’autre côté de l’ile, direction l’aéroport.
Nous traversons Port Elisabeth, et montons vers le col permettant de basculer sur la partie sud de l’ile.
La route est en béton, comme précédemment décrit, elle suit toute la côte au vent de Béquia.
Du col, la vue sur les iles de Petit Névis, l’ile de Quatre, Petit Mustique et Mustique, est magnifique.
Aujourd’hui le vent est fort mais le temps est clair, nous pouvons voir l’ile de Canouan plus au large.
Par contre la mer est très agitée, couverte de moutons blancs, signe que les vagues déferlent.
Notre décision de rester à Port Elisabeth s’avère  bien judicieuse.
Nous longeons Friendship Bay et traversons le lieu-dit « La Pompe ». Nous irons jusqu’à l’aéroport, situé tout au bout de l’ile.
L’aéroport est ouvert ce qui nous permet de nous mettre à l’abri d’un grain qui s’abat à l’instant où nous arrivons, mais il est vide. Il est surveillé par un gardien des plus décontracté (comme le prouve la photo)
Plus d’une heure et demi de marche à l’allé, autant au retour, nous faisons notre sport de maintien.

Cote au vent

La mer est houleuse

Arrivée à l'aéroport sous un grain

Pas d'autre chose à faire, on envoie des messages

Aéroport sous plan vigie pirate (il dort la bouche ouverte)