vendredi 17 janvier 2014

La Martinique, l'ile aux fleurs





Après maintes péripéties, où la France et l’Angleterre se sont disputés la propriété de cette ile, la Martinique est enfin devenue Française en 1814.
Tout d’abord, quand Christophe Colomb l’atteignit en 1502, son nom d’origine caraïbe était « Madinina », l’ile aux fleurs.
Les divers Français qui y arrivent en 1635 sont vite découragés par les fameux trigonocéphales, serpents redoutables alliés des indiens Caraïbes.
Belain d’Esnambuc qui devait avoir certaines idées avant-gardistes et visionnaires des possibilités de cette ile et du tourisme qui pourrait s’y développer, l’acheta en 1676.
Mais c’est sans compter sur nos casses pieds de toujours, les Anglais, qui avec les Hollandais (déjà à l’époque) la reconquirent en 1762.
En 1763 au traité de Paris, la France échange le Canada « ces quelques arpents de neige » contre l’ile aux fleurs.
En 1794, Dubuc, un puissant propriétaire terrien, aide les anglais à récupérer l’ile, car la Révolution Française n’était pas dans ses idées ni ses convictions.
A nouveau Française sous Napoléon en 1802.
De nouveau aux Anglais, en 1809 lorsque Napoléon répudie Joséphine. L’histoire se répète et déjà à l’époque rois, empereurs ou chefs d’état changeaient régulièrement d’épouse, de favorite ou de concubine.
Puis enfin à nouveau Française en 1814 par le second traité de Paris.
En 1946 la Martinique devient définitivement département Français en tant que département d’outre mer, ce qui lui fait bénéficier de tous les avantages sociaux influant sur le niveau de vie de ses habitants en comparaison des iles voisines indépendantes.
Le climat est de type tropical, c'est-à-dire parfait (entre 25 et 30°) sans grande variation annuelle. La température de l’eau est de 27-28°.
En permanence un vent qui peut être fort, l’alizé, souffle sur toutes les iles de l’arc antillais, rafraichissant les températures, adoucissant les ardeurs du soleil brulant sous ces latitudes.
La période hivernale est caractérisée par le passage de grains, orages de pluie, qui durent quelques minutes puis laissent à nouveau la place au soleil et au beau temps.
La végétation luxuriante profite de ces largesses de la nature par une profusion de plantes et d’arbres aux feuilles immenses.

C’est dans ces conditions et ce climat que nous sommes arrivés en Martinique le 18 décembre 2013 après notre traversée de l’océan atlantique dont nous vous avons déjà raconté le détail.
Déjà le 17 janvier 2014, nous sommes toujours dans la baie du Marin, sur une bouée du port, fermement attachés et pas du tout pressés de partir.
Le temps est passé très vite, sans que nous nous rendions compte, sans rien faire de spécial, juste laissant le temps et les jours s’écouler.
Les fêtes de fin d’année, la visite de ma sœur et son mari, de mon frère et son épouse durant 15 jours nous ont permis de visiter l’ile aux fleurs qui, même si la saison n’est pas des plus propices, mérite bien son nom.
Mon frère Gaby s’est aussi laissé prendre par cette ambiance et cette douceur tropicale.
Après 15 jours, il est remonté sans précipitation dans l’avion le ramenant vers chez lui, dans le sud de la France, la larme à l’œil, se jurant bien de revenir dans cette ile enchanteresse.  
Déjà 1 mois que nous sommes là….
Nous sommes en train de nous tropicaliser.
Nous prenons notre temps, remettons sans cesse à demain ce que nous devions faire hier. De toute façon cela n’influe en rien sur la suite de la marche du monde et de la planète.
Nous avons tout de même visité en voiture ou à pied une grande partie de cette ile magnifique qui réserve des surprises et des splendeurs à chaque détour de la route (et il y en a beaucoup).

Nous nous arracherons quand même à cette torpeur le 18 janvier, direction le sud, Sainte Lucie, Saint Vincent, et les Grenadines.
Nous continuons notre voyage vers les lagons couleurs turquoise, les plages de sable blanc et leurs eaux à 28°.
Plage ombragée

Plage

Star sur une plage déserte

Sur le cocotier

Plage immense, déserte

Sud le la Martinique, la mer peut être forte

On ne se baigne pas là

Futures stars

Ca bouge

Des fleurs

Encore des fleurs

Végétation luxuriante

 jardin de Balata


Acrobranche



Des feuilles gigantesques




Mojito 1

Mojito 2

Mojito 3

Mojito 4

Au New Cap

A la terrasse milieu janvier, en bord de mer


Avis d'expert

Un lolo sur la plage

Internet iPhone contre Windows

Vers la salle d'embarquement

5 commentaires:

  1. Un petit d'histoire nous fait du bien.Et que de magnifiques photos je vois quand se fait pas de mauvais sang vous avez bien raison,comme a la retraite.Profitez bien du soleil. BISES DE COLOMIERS MICHEL-NICOLE

    RépondreSupprimer
  2. La MARTINIQUE est belle, elle porte bien son nom : "l'île aux fleurs" .Les jardins de BALATA sont particulièrement magnifiques , un havre de paix , un lieu idyllique ,un petit paradis que l'on ne voudrait plus quitter...un doux rêve sur terre...c'est vrai que l'on a envie d'y revenir !!!aussi profitez-en bien ,vous avez raison de prendre votre temps ;imprégnez-vous de ces endroits magiques...mais vous verrez SAINTE LUCIE n'est pas mal non plus...!!!!Plein de bonnes choses pour vous les aventuriers ;nous vous suivons régulièrement et nous pensons à vous .BISOUS de JEAN-PAUL et DEDEE

    RépondreSupprimer
  3. Toujours le verre à la main. C'est une mauvaise habitude ! Irène que tu parais petite d'un seul coup devant cette végétation luxuriante. Quelle beauté végétale, merci à vous de nous la faire partager. On s'y croirait vraiment. Que de belles choses et quel beau voyage ! Grosses bises à vous Jacques Annick et Shogun qui signe de la patte

    RépondreSupprimer
  4. Nous allons regarder Thalassa vendredi 24 janvier qui fera une émission sur les Antilles. Nous serons donc encore un peu avec vous. A Gruissan le temps n'est vraiment pas beau entre vent et pluie. Bonne route vers Sainte-Lucie et Les Grenadines,. On attend avec impatience de vos nouvelles et les photos qui bien. Bises Annick Jacques et Shogun

    RépondreSupprimer
  5. On a remarqué que vous deveniez un peu feignants pour écrire sur le blog ;-) évidemment le mélange de soleil, rhum et sable chaud n'incite pas à aller se mettre devant son écran d'ordinateur, on vous comprend ! Bon aujourd'hui on est contents , on a notre petite dose d'exotisme.
    Allez à la prochaine.
    Bises
    Geneviève et Léon

    RépondreSupprimer