samedi 19 avril 2014

Visite du fort Napoléon



Jeudi 17 avril 2014.
La matinée est maussade et pluvieuse.
Nous partons tout de même sous la pluie gravir les pentes raides bordées de mancenilliers, les arbres poisons, qui mènent au fort Napoléon.
Le fort fut bâti au sommet du morne Mire, à l'emplacement du premier fort appelé "Fort Louis". Il fut détruit en 1809 par les Anglais. Encore une fois Français et Anglais se sont affrontés dans ces iles des Antilles, les vestiges sont nombreux. Cette magnifique forteresse militaire est restée intacte, elle est maintenant classée monument historique.
Achevé en 1867, le fort doit son nom à Napoléon III, qui n'y mit jamais les pieds. Il ne servit jamais non plus de forteresse, en temps de guerre, mais de pénitencier jusqu'au début du siècle dernier.
Aujourd'hui transformé en petit musée sur l'histoire des Saintes et son environnement culturel, sa visite est très intéressante, tout autant que le chemin de ronde, d'où on surplombe la quasi-totalité de l'île, au milieu d'un jardin botanique dédié aux plantes grasses auxquelles se mêlent de nombreux iguanes.
Toute la journée et toute la nuit, le vent balaie l’anse du Bourg, faisant rouler DIONYSOS d’un bord sur l’autre. Les voyages à terre en annexe sont mouillés d’embruns.
Les dauphins ont disparu.

Le fort Napoléon

Musée du fort

Vue depuis le fort

L'intérieur des fortifications

Vue de l'anse du Bourg

Cheveux coupés bien courts

Ouff! c'est lourd

Prêt? Feu!

Iguane endormi sur une branche



Nous sommes sur cette petite ile?

Canon

Baie du Marigot

Autre vue baie du marigot

Magnifique arbre du voyageur

Maison bateau

La maison du docteur

Ponton des annexes

Irènes

Vue de la rue principale

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas ce qui est le plus beau : l'arbre du voyageur ou la nouvelle coupe de cheveux de Philippe ? Bon, je vote quand même pour l'arbre du voyageur que je ne connaissais pas du tout.
    Bises
    Geneviève et Léon

    RépondreSupprimer