mercredi 23 avril 2014

Direction Pointe à Pitre



Lundi 21 avril 2014.
Le vent est de Sud-est, force 4-5 beaufort, la houle de 1.50 à 2 mètres, de forts grains sont prévus sur les iles et les canaux aujourd’hui avec une visibilité sous les grains n’excédant pas 1 mile.
Nous décidons quand même de partir vers Pointe à Pitre à la Guadeloupe.
La bouée 34 est lâchée, elle est de suite reprise par un bateau mouillé un peu plus loin qui certainement observait les bateaux en partance.
Dès que nous franchissons l’abri de terre de haut, le vent se renforce ainsi que la houle. DIONYSOS est gréé à 2 ris dans la gran voile, génois entièrement déroulé, configuration typique des bateaux qui naviguent dans les Antilles.
Et puis, comme prévu par la météo du matin les grains arrivent. On pense toujours qu’ils vont passer à côté et qu’il sera possible d’y échapper, mais non…si quelques uns nous évitent, nous en subissons la majorité, tant ceux-ci sont importants. Le vent monte furieusement, la houle de travers aussi.
Nous réduisons encore la voilure pour terminer à 3 ris dans la gran voile, le génois bien roulé.
Nous contournons la pointe de la Capesterre dont les abords sont constellés de bouées, bouteilles ou tout autre flotteur marquant la présence de casiers de pêche. Un véritable champ de mines qu’il faut contourner dans la houle, les embruns et la pluie battante. Nous sommes complètement trempés.
Nous entrons dans le petit-cul-de-sac marin pour suivre le cheminement des cargos rentrant dans le port de Pointe à Pitre. Pas de risque inutile. Nous longeons l’ilet à cochons, laissons le banc des couillons sur notre bâbord pour virer ensuite sur tribord et rentrer dans la marina du Bas du Fort. A 12 heures 30 nous prenons la place n° 12 sur le ponton d’accueil.
Petit repérage de la marina dont les bureaux sont fermés aujourd’hui, nous somme le lundi de Pâques.
Sur un ponton plus loin nous retrouvons Eric que nous avions rencontré avant notre départ de Gruissan sur son COCO « Miss Scarlett », un bateau de 6.50 mètres avec lequel il a traversé l’atlantique cette année. Il viendra passer cette première soirée en Guadeloupe avec nous sur DIONYSOS.  

Vu les conditions météo de la traversée vers la Guadeloupe, nous n’avons pas pris de photos, mais nous ne tarderons pas en en mettre avec espérons le du beau temps car depuis que nous sommes arrivés ici il n’arrête pas de pleuvoir.



2 commentaires:

  1. Bonjour Irène, je commence à voir des endroits que je connais bien. Pas de chance pour le temps mais comme ils disent " c'est un petit grain, ça va passer, pa ni pwoblem". J'espère que vous allez vous régaler à Gwada. Je suis votre blog régulièrement depuis votre départ et c'est un vrai régal. Je ne sais pas combien de temps vous restez en Guadeloupe, mais je te referai un petit coucou bientôt. Alors bon Ti' Punch, je trinque avec vous ;" A nous même". Bizzz et à très vite. Bon Soleil, nou ka pati . Un Ti Bo. Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise, merci pour ton petit mot bien gentil. Nous serons en Guadeloupe jusqu'au 01 mai au moins. Nous profitons du beau temps pour visiter et faire de grandes randonnées. Est ce que tu seras dans le coin cette fin avril? Appelle nous pour laisser ton tél. Nous retournons au Ti'Punch... A bientôt Bises.

      Supprimer