samedi 19 avril 2014

L'achipel des Saintes



Mardi 15 avril 2014.
Aujourd’hui, une longue étape de prévue, de la marina du Marin en Martinique, nous rallierons directement le mouillage de Portsmouth à la Dominique. Les dernières formalités sont faites à la capitainerie, les employés nous aident à sortir de notre place, nous embouquons le chenal de sortie du grand cul de sac marin.
Le vent est d’Est 10-12 nœuds, navigation sans soucis.
Passage devant la grande baie de Fort de France, nous entrons dans la baie de Saint Pierre, toujours aussi rouleuse où nous ancrons quelque temps pour faire les formalités de sortie de la Martinique.
Adieu la Martinique, nous y avons plus d'un mois et demi, nous partons pour Prince Ruppert Bay à Portsmouth, le vent toujours d’Est accélère dans le canal de la Dominique, la houle monte aussi, mais ces conditions restent parfaitement manœuvrantes pour Dionysos gréé à 2 ris dans la grand voile et génois entièrement déroulé. Rien à voir avec notre dernière traversée avec Alexandre, Marie et Jérôme. La vitesse est bonne, plus de 7 nœuds, un régal.
La nuit tombe rapidement, la pleine lune éclaire les flots comme en plein jour.
A 0 heure 45, nous entrons dans la grande baie de Portsmouth où nous jetons l’ancre sur fond de sable, pas de problème, nous avions déjà repéré ce magnifique mouillage.
87 miles en 14 heures, pas mal…
Portsmouth ne sera juste qu’une escale pour ne pas arriver de nuit aux Saintes, iles au sud de la Guadeloupe, notre destination.
Le lendemain matin debout 8 heures, petit déjeuner rapide, levé de l’ancre pour l’anse du Bourg sur l’ile de Terre de Haut dans l’archipel des Saintes.
3 heures de navigation, nous empruntons la plus grande passe, celle de Sud-ouest, laissons le rocher de la Vierge sur notre tribord et passons entre la pointe du fer à cheval et la pointe Boisjoli. Les passes sont encombrées de bouées, ou de simples bouteilles de plastique signalant des casiers de pêcheurs. Il y en a partout, et c’est debout à la proue que je signale le chemin à prendre à Irène à la barre.
Arrivés à l’anse du bourg, nous sommes accueillis par un groupe de dauphins qui viennent nous souhaiter la bienvenue en nageant à l’étrave de DIONYSOS. Face à l’église du village, nous prenons la bouée n° 34 que vient juste de laisser un gros catamaran en partance.
Ici le mouillage est réglementé, il doit impérativement se faire sur bouées, les bateaux sont nombreux, et il n’y a pas de place pour tous, nous avons un bon coup de chance, une place se libère à notre arrivée, peut être l’aide des dauphins…
Rangement du bateau et nous descendons à terre faire les formalités d’entrée en Guadeloupe. C’est au centre multi services des saintes que nous ferons les clearances (1 euro), et payerons la bouée, 9 euros par jours. Le centre est situé dans la rue à droite après le ponton des ferrys. Il est tenu par une sympathique et souriante jeune fille qui nous donne toutes les informations utiles.  Pas mal de services sont proposés, ramassage des ordures au bateau, service de laverie, accès à l’eau potable au ponton des ferrys (1 euro les 100 litres), cybercafé et services informatiques, nous nous laisserons tenter par le service de livraison matinale de croissants et de viennoiserie, le top au petit déjeuner…
Nous réservons jusqu’au lundi 21 avril, car il est prévu un coup de vent cette fin de semaine.
Effectivement le vent se lèvera dans la soirée, nous sommes biens contents d’être tranquillement accrochés à une solide bouée, bien que le mouillage soit rouleur dans la baie mais ça, nous sommes habitués.

Navigation vers les Saintes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire