dimanche 3 octobre 2021

Il y a des jours comme ça ou rien ne va

Jeudi 30 septembre 2021. 

Nous quittons le port de Valence qui est un port industriel immense. Sans cesse, nuit et jour, par dizaines de front, des camions entrent et sortent du port pour charger ou décharger des conteneurs. Une grande partie des marchandises arrivant ou partant pour toute planète transitent par ici. C’est un ballet incessant. 
Je me demande bien comment pourra se faire la fameuse transition écologique avec l’arrêt des véhicules aux énergies fossiles quand on voit ce qui se passe réellement. 
Un rêve d’écolo porté par Greta, une pauvre gamine donnée en pâture à une cause perdue…. 
14-18 nœuds de vent de NE, Dionysos marche à merveille, 8,9 nœuds au lock. Et puis, tout d’un coup, le génois descend, tout doucement d’abord, puis plus rapidement et tombe dans l’eau sur tribord. Instant de panique, que se passe-t-il? 
Nous nous efforçons de remonter cette immense voile remplie d’eau à bord du bateau. C’est une opérations qui va nous demander plus d’une demie heure d’efforts. Mais en les conjuguant, nous arrivons à lover l'immense génois le long des filières. Ce sont les sangles du guindant qui ont cédées, et bien sur dans la partie haute, il faudra donc monter au mat pour récupérer l’émerillon, ce qui est inenvisageable en mer. Pour ajouter un peu à la confusion, Irène qui a voulu aller chercher l’appareil photo à l’intérieur du bateau, rate une marche de la descente et se fait mal à un bras et une fesse. Elle en sera pour 2 gros hématomes et des douleurs. A 16h15, nous arrivons enfin à notre destination, la punta Sardinera qui est équipée de bouées gratuites. Mais au moment de nous accrocher à l’une d’elles, ma main droite se coince entre la chaîne de la bouée, le cordage que j’étais en train de mettre et les filières du bateau. Grosse douleur car le bateau tirait de toutes ses forces sur l’amarre. La main bien écrasée et endolorie, nous arrivons enfin à prendre un peu de repos dans ce super mouillage où nous étions seul, et nous comprendrons pourquoi le lendemain. Ce mouillage est très rouleur.


On a remonté le génois à bord

Nous poursuivons sous trinquette et GV

Essai de couture, c'est vraiment trop dur

Le mouillage de la Sardinera

Magnifique mouillage avec bouées gratuites

Un mouillage magnifique, nous sommes seuls

Superbe

A la bouée

Départ de la Sardinera

Lever de soleil

Le même soleil, un peu plus tard

Départ au lever du soleil


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire