samedi 21 juin 2014

Pico

Vendredi 20 juin 2014.
Encore ce matin lever de très bonne heure. Le réveil sonne à 6 heures.
Nous prenons le ferry de 7 heures 30 avec Christian et Solange, l’équipage d’ANTINEA, direction l’ile de Pico.
Le ferry est parfaitement à l’heure, il transporte essentiellement des personnes allant travailler sur Pico reconnaissables à leurs tenues de travail, soit costume-cravate, soit tenues de chantier.
½ heure plus tard nous sommes accostés au port de Madalena situé face à Horta.
Nous avons loué une voiture pour la journée et commençons notre visite par le nord de l’ile réputé pour ses vignes plantées dans la lave même. De petits murets de pierre protègent les ceps des vents pouvant être violents et des embruns de l’océan.
Pas de mécanisation possible, tout se passe manuellement, à dos d’homme. Les vignerons de Pico produisent un vin de super qualité au gout vraiment particulier que nous avons apprécié, mais aussi au degré élevé, 14°. Nous en achèterons plusieurs bouteilles à la cave coopérative à un prix vraiment défiant toute concurrence, 3.95 euros la bouteille de 75cl.
Le contraste entre les flancs escarpés du volcan et splendides villages fleuris sont d’une beauté incomparable.
Le sommet du volcan « la Ponta do Pico » culmine à 2351 mètres.
Une route donne accès au départ de la randonnée du sommet. La montée dure 3 heures, la descente 4. Il est préconisé d’y passer la nuit avant de redescendre. Nous ne pourrons pas y aller vu le temps. Le brouillard et la pluie entourent la montagne, le froid à cette altitude est pénétrant.
Le centre de l’ile est une succession d’anciens petits volcans dont le cratère est rempli d’eau de pluie et forme un lac aux eaux claires.
Nous ferons le tour de cette ile contrastée et splendide avant de reprendre le ferry de 18 heures remplis des mêmes travailleurs que le matin.
Encore une ile des Açores dont il faut ne pas rater la visite, même pour une journée.

Carte des Açores

Pour se repérer

Rue principale de Arcos

Maison typique

Sur la lave du bord de mer

Il n'y a pas longtemps que la lave est refroidie

Encore une maison de Arcos

Lac de caldeira

Et toujours des hortensias sur le bord des routes

Notre petite voiture de location

Montée du brouillard

Encore un lac de montagne

Et un autre bien rond

Arbre

Moulin, (il y en a plein sur l'ile)

Achat de vin à la cave

1. On découvre toutes ces îles dont on ne parle jamais et qui ont l'air très jolies comme vous le dites.
    En ce moment ici il fait 33° et hier soir nous avons fait la fête des voisins (on a parlé de vous).
    Bises
    Geneviève et Léon

2. Zut! j'avais écris un vrai texte, oups! une fausse manœuvre et plus rien; vu l'heure tardive je vais me faire un petit dodo, mais avant tout j'ai été ravie de vous retrouver, vous avez l'air heureux et c'est l'essentiel.
    bonne continuation vers Gibraltar.
    Gros bisous à vous deux et à Claire.
    Annick et Bernard qui va je pense bientôt repartir pour Grenada pour surveiller les travaux sur Nérée!