samedi 21 juin 2014

Ile de Faial




Nous quittons à regret notre place bien tranquille du port de Lajes sur l’ile de Flores, destination Horta sur l’ile de Faial.
120 miles à faire, soit 24 heures de navigation que nous ferons au moteur, le vent ayant décidé de nous abandonner complètement. Il soufflera dans notre direction à 5-6 nœuds, même pas pour gonfler les voiles.
Accompagnés par une horde de dauphins communs, à 9 heures nous rentrons dans le port de Horta encombré de centaines de bateaux.
Nous prenons temporairement une place à couple d’un grand ketch bleu amarré au bout du quai d’accueil, le temps de faire les formalités d’entrée et de nous voir attribuer une place dans la marina.
D’abord la capitainerie, puis l’immigration puisque maintenant nous arrivons en Europe, puis la douane. En très bon français « Rien à déclarer ? ». « Non rien ! …»
Puis on nous attribue notre place au fond du bassin nord.
« Vous verrez, au fond il y a deux catas à couple, derrière eux 4 bateaux à couple, ensuite 3 autres bateaux à couple, vous prendrez la 4ème place ».
Nous effectuons la manœuvre jusqu’à la place désignée en marche arrière, de toute façon il est impossible de faire demi tour.
2 des 4 bateaux à couple sont des bateaux connus puisque ce sont ceux de Frédéric et Stéf partis plus tôt de Flores. Ils nous aident à passer les amarres et nous ranger en 4ème position à couple d’un Charky allemand, à grands coups de « Passe moi cette amarre, tire, pousse, attention à mon balcon arrière, attention à tes panneaux solaires... »
La manœuvre se passe bien, je suis content de nous.
A Horta les places sont chères, c’est une escale obligée pour tous les bateaux traversant l’atlantique d’ouest en est.
Comme toujours, un petit repérage des lieux et du fameux « café des sports » « chez Peter » où se retrouvent tous les équipages de passage.
Avec le bar de la marina à l’extrémité nord, c’est le rendez vous obligatoire et incontournable pour se retrouver.
D’ailleurs nous y retrouverons les équipages de bateaux copains.
Petit déjeuner rapide dans ce lieu mythique de la navigation hauturière.

Nous quittons Lajes das Flores

Au petit jour Faial

Nous contournons la pointe sud Est de Faial

Arrivée à Horta

Petit déjeuner chez Peter

Petit déjeuner chez Peter, "le café des sports"

Devant les pavillons laissés là par les bateaux de passage

Devant le café

La marina de Horta

Capitainerie

Apéro sur DIONYSOS, Stéf et Frédéric

Apéro sur DIONYSOS Bernard et Monique (VOLITANS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire