vendredi 27 juin 2014

Destination l'ile de Sao Jorge



vendredi 27 juin 2014
Nous sommes sur l’ile de Sao Jorge dans la petite marina de Vélas depuis lundi.
Lundi 23 juin, à 9 heures, nous avons quitté Horta et sa grande marina, lieu de passage de tous les bateaux rentrant sur l’Europe ou partant vers les Amériques ou plus loin encore. Nous croiserons au super marché une équipière en partance pour Terre Neuve, vers le froid…
4 heures plus tard nous rentrons, en marche arrière si par hasard un demi-tour était impossible, dans la toute petite marina de Vélas.
Au bout de la digue, le responsable de la capitainerie nous attend, et à coups de grands gestes il nous dirige vers une place sur un ponton flottant le long de la falaise.
Il nous aide à nous amarrer en attrapant les amarres et en les tournant sur les taquets. Nous retrouvons aussi l’équipage d’ANTINEA, Christian et Solange qui nous aident à accoster.
Ici, comme sur toutes les iles des Açores l’accueil est chaleureux et décontracté. Le responsable du port parle quelques mots de français qu’il est tout heureux de prononcer avec nous.
Le soir même nous sommes invités gracieusement et gratuitement à participer à une procession suivie d’un repas dans les rues du village. 
Nous y participerons en compagnie de Christian et Solange.
Leur blog  http://antineatdm.travelblog.fr/
Après la procession dans les rues et une messe en plein air, une grande table est installée dans la rue piétonne, les habitants se rassemblent alors autour des sardines et de la ventrèche  grillées, d’un bon morceau de fromage de Sao Jorge, le tout évidement arrosé d’un vin de l’ile de Pico qui tinte les 14°. Nous en profiterons pour prendre contact avec les gens locaux, moitié en Espagnol, moitié en Français, moitié en Anglais, beaucoup avec les mains.
Je serais même interviewé par la télévision locale qui souhaitait avoir les appréciations de leur ile par les touristes.
Comme partout, un grand bal clôturera cette soirée. Nous rentrerons au bateau à plus de minuit.

Nous quittons Horta

Laissons l'ile de Pico sur notre tribord

Et arrivons à Vélas sur l'ile de Sao Jorge

Rendez vous sur la place de l'église

Avec Christian et Solange

Début de la procession

Procession dans les rues de Vélas

Nous suivons la procession

Messe en plein air, sur la terrasse d'une maison

On s'affaire à cuire la ventrèche

Interviewé par la télévision locale (en espagnol)

Table dans la rue principale

Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire