lundi 10 mars 2014

Wallilabou Bay



Dimanche 09 mars 2014.
Départ à 8 heures 30 de Port Elisabeth à Béquia, où nous venons de passer 3 jours, pour Wallilabou sur l’ile de St. Vincent.
C’est sous la pluie que nous terminerons cette navigation. 
16 milles et 3 heures plus tard, nous enroulons la pointe sud de de Wallilabou Bay pour rentrer dans cette baie totalement encerclée par des collines abruptes plongeant dans la mer.  Bon abri par tout temps.
Comme à l’accoutumée nous sommes accueillis par un boat boy qui nous propose une bouée.
Nous payerons 20 EC pour sa prestation. 
L’étrave est attachée à la bouée, la poupe reliée par une longue aussière au quai délabré qui a servi de décor à un film célèbre.
Tout ici respire « Pirate des Caraïbes ». C’est l’attraction principale du lieu.
L’esprit de Johnny Depp est présent partout. Tout le monde dit l’avoir connu ou côtoyé, chaque bar fait référence à la piraterie et aux pirates.
Kelly, le jeune boat boy nous dit avoir joué dans le film, il figurait un jeune pêcheur sur sa barque.
Comme à l’accoutumée, pas même terminé d’accoster, une multitude de locaux sur des barques à rame viennent nous proposer fruits et légumes, langoustes, colifichets made in china, certains demandent avec insistance de l’argent ou une bière sans rien proposer en échange.
Nous commençons à être lassés de cette façon de faire ou le blanc de passage avec un bateau est un pigeon à plumer. Ce n’est pas dans nos habitudes d’européens, il faut savoir garder son calme et sa bonne humeur.
A la sortie du restaurant local, qui a servi de décor au célèbre film, un local assis sur une chaise en plastique en bout du ponton, se présentera comme assurant la sécurité des bateaux au mouillage, moyennant finance évidemment. Nous lui répondrons que la police est faite pour préserver la sécurité et qu’il n’est nul besoin de quelqu’un pour surveiller les bateaux. Il rangera sa lampe longue portée et quittera les lieux.
Certains décors sont encore en place, en particulier une maison entièrement reconstituée, des canons, les fûts sont vrais les supports et les roues sont factices, en béton peint. Un petit musé est ouvert qui retrace succinctement les divers acteurs et certaines scènes du film. On s’y croirait.
Le restaurant propose des menus certes un peu chers, mais de bonne qualité. Nous nous laisserons tenter et y prendrons notre repas du soir à la table où à mangé le célèbre acteur. J’ai l’impression que toutes les tables sont celles de Johnny Depp…

Kelly le boat boy acteur

Arrivée à Wallilabou Bay

Le ponton où se joue une partie du film

Nous sommes bien à Wallilabou

La maison, un simple décor

Une petite rétrospective sur le film et les acteurs

L'envers du décor, un échafaudage

La potence encore en place

Devant la taverne

Les canons

Wallilabou

Retour au bateau

Une petite explication du film

Attention pirate

On se laisse pas impressionner par les pirates

Mais alors pas du tout impressionner!

1 commentaire:

  1. Bjr irene.je suis avec grand plaisir votre périple,cela me fait voyager.moi qui est à l'IFAS....hihihi!!!..profiter bien.
    Bises
    stephane(ancien ASH bio)

    RépondreSupprimer