lundi 3 mars 2014

Friday fish



vendredi 28 février 2014
Ce soir nous sommes encore de sortie.
Tous les vendredis soirs, les pêcheurs locaux de Gouyave créent une grande animation dans les rues de ce petit village côtier de Granada. Ils profitent de l’occasion pour vendre dans les stands ouverts leur pêche et leur production.
A 18 heures, avec l’équipe de joyeux lurons, Bernard, Annick, Christian, Véronique, Claire et nous deux, nous prenons un mini bus réservé la veille, et nous voila partis pour près d’une heure et demi sur les sinueux chemins côtiers de l’ouest de l’ile.
A mis parcours, et en pleine campagne, le chauffeur quittera le volant du minibus pour l’échanger avec un chauffeur de camion transportant des bouteilles de gaz arrivant en sens inverse. Pas banal comme technique de relais de conduite, mais nous sommes aux Antilles et rien ne doit nous surprendre.
Nous entrons dans le village de Gouyave à la nuit déjà bien tombée. Le centre est condamné et occupé par des stands où sont proposés tout un tas de plats savoureux à base bien évidemment de poissons et crustacés.
Nous nous installons à la table d’un stand proposant des beignets de poissons et des langoustes grillées énormes.
Le cuisinier nous présente la bête vivante et la plonge du même geste dans une marmite d’eau bouillante installée sur une gazinière. La pauvre bête essaie bien de s’évader de ce chaudron d’enfer, mais toute tentative sera veine, le cuisinier posant sur la marmite le couvercle fatal. Les antennes et une patte continueront à s’agiter un moment, puis la bête sera terrassée par la température, nous pouvons passer à table.
Une demi langouste chacun, c’est largement suffisant vu la taille des animaux. Avec la boisson et des beignets de poisson nous payerons 60 $EC par personne, soit moins de 20 euros.
Des musiciens percussionnistes sont  installés sous un chapiteau sommaire, ils se donnent à fond dans ces rythmes entrainants.
Vers 23 heures, retour au mini bus et à Prickly Bay par la même route sinueuse qu’à l’aller. Le chauffeur du mini bus et son aide, devaient trouver le temps long en nous attendant, car ils semblaient passablement éméchés. L’aide fera même arrêter le mini bus dans un village traversé pour acheter une autre bière qu’il boira d’un trait.
Nous sommes bien aux Antilles et même l’alcool au volant ne semble pas un problème. « No-problém… »
De retour au chantier, nous disons au revoir à nos nouveaux amis, car demain nous reprenons la mer, direction Carriacou, remontée vers la Martinique et le nord de l’arc Antillais.
Nous les retrouverons certainement car nos parcours sont similaires, certaines escales sont incontournables pour les navigateurs faisant un tour de l’atlantique.
Annick rentrera bientôt en France et ne poursuivra pas le voyage avec Bernard sur les autres iles des Antilles. Elle  retiendra ses larmes avec difficulté lorsqu’elle embrassera Irène.
Les embrassades et les poignées de main sont chaleureuses et empruntes d’une forte émotion. Nous avons partagé des moments intenses de convivialité et d’amitié, en toute simplicité, sans faux-semblant, dans le seul but de se divertir et faire oublier les ennuis incontournables de chacun.
Une escale qui nous marquera.

Dans le mini bus, bonne ambiance

Toujours dans le mini bus



On nous présente la bête

La même bête peu de temps après

Un peu d'exercice physique avant d'attaquer les langoustes

Bon appétit mesdames

Dégustation avec voracité

Crème glacée artisanale

Après le repas, dans les rues de Gouyave

Retour à la marina en mini bus

1 commentaire:

  1. Supers moments , très privilégiés que l'on aime au maximum et qui ont le goût de l'intensité ! On les garde ensuite au fond de nos coeurs et de nos mémoires comme de précieux cadeaux pour...l'éternité !!!!!!!
    Profitez-en bien ! Gros bisous de JEAN-PAUL et DEDEE

    RépondreSupprimer