vendredi 20 avril 2012

L'HARMONY 38


Depuis quelques temps, nous nous posons la question de changer de bateau pour un plus grand, plus confortable, plus adapté à notre projet de traversée de l'atlantique pour un séjour aux Antilles.
En 2002 Martine AUBRY a fait voter la loi sur les 35 heures.
Dès le départ, Irène et moi avons donc mis à profit la possibilité de cumuler des jours de congés annuels et les fameux RTT sur un compte épargne temps. 22 jours par an sur 10 ans. Cela représente 1 an de congés annuels au terme de ces 10 ans.
Beaucoup nous disaient vouloir prendre ces jours au fur et à mesure. "Un tiens vaux mieux que deux tu l'auras".
Nous, nous avons épargné ces jours, et nous nous retrouvons en 2012 avec ces jours à prendre, en congés, c'est à dire payés normalement pour bronzer au soleil des antilles.
Cela nous épargnera le soucis de la caisse de bord durant notre voyage, puisque nos traitements continueront à être versés normalement tous les mois sur notre compte en banque.

Notre vieux MELODY, même si c'est un super bateau, nous semblait un peu spartiate et nous avons commencé à regarder ce qui existait en occasion ou ce que proposaient les divers chantiers. 
Au salon nautique de Paris 2009, nous nous sommes laissés tenter par un Harmony 38 tout neuf.
Les proposition ont été plus qu' honnêtes, et nous avons négocié en reprise notre vieux Mélody de 1977 que nous préparions pour notre périple de plus d'un an et qui nécessitait quand même une sérieuse révision, avec le changement du gréement, des voiles, qui bien qu'encore bonnes auraient eu du mal à affronter une traversée qui pourrait se révéler musclée.
Bref nous avons opté pour un bateau entièrement neuf. Avec tout de neuf, ce qui devrait être un gage de tranquillité pour un certain temps.
Nous avons donc mené notre MELODY à Port Pin Rollan pour le laisser au chantier PONCIN en échange de notre nouveau bateau qui nous attendait là, rutilant et sentant le neuf.
Nous l'avons laissé sur le quai de ce port inconnu avec un réel pincement au coeur, mais en ayant bien soin de l'avoir soigneusement remis en ordre pour qu'il fasse la meilleure impression possible à son éventuel nouveau propriétaire.


L' HARMONY 38
Cà s'arrose

Les capitaines heureux

Retour à Gruissan, capitaine heureux


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je viens de lire cet article, et je comprends maintenant. J'ai vu votre Melody au chantier Poncin de la Seyne... Ce serait super sympa si vous pouviez me contacter sur mon adresse mail : manuelguichard@gmail.com, j'ai pas mal de questions à vous poser à ce sujet.

    Cordialement,
    Manuel

    RépondreSupprimer