lundi 15 juillet 2019

Et maintenant le verin du pilote RAYMARINE type 2

L'électronique sur un bateau est souvent le tendon d’Achille des systèmes de navigation.
Finis les relevés au sextant en pointant le soleil et les étoiles, d'ailleurs je serai bien incapable de les faire. Le GPS fait son travail de relevés parfaitement, et souvent au mètre près.
Finis les longues heures de barre durant les quarts, sous la pluie, les embruns et la mauvaise mer. Le pilote automatique (véritable équipier à bord d'un bateau) fait cela parfaitement, sans rechigner, 24 heures sur 24, dans toutes les conditions de mer.
Mais toute cette électronique peut tomber en panne. 
Nous avons rencontré plusieurs équipages à qui la mésaventure est arrivée, et la navigation de plaisance est vite  devenue un véritable calvaire sur les grandes distances et traversées océaniques.
Pour parer à cela, j'ai installé un deuxième pilote automatique, complètement indépendant de l'installation du bord, il devrait prendre le relais en cas de défaillance du pilote principal.
Je me suis donc mis en quête d'un vérin électrique RAYMARINE de type 2 qui a la puissance nécessaire pour barrer DIONYSOS et ses 12 tonnes en ordre de marche. 
J'en ai trouvé un en occasion à Aix en Provence sur le Boncoin, reste plus qu'à le vérifier et le remettre à neuf.
Ce qui a été fait sur la table de travail du garage.
Changement des roulements du moteur, remplacement des charbons du moteur, entière révision et contrôle.
Pour ce qui est des charbons moteur, un coup d' oeuil  sur le site de RAYMARINE me cloue sur ma chaise. 50€ 2 petits charbons de 6X10X20, c'est un peu cher.
Une petite recherche sur internet et je trouve un lot de 8 charbons de la même dimension à 1€21 port compris. La commande donc est passée, et 15 jours plus tard, je reçois mes charbons, chez moi, dans une enveloppe scellée acheminée par avion. Trouvez l'erreur...

Le vérin démonté et révisé

Le diverses pièces du vérin

L'entrainement du vérin à billes

Une autre vue des pièces du vérin

Vérin remonté, prêt à prendre sa place dans le bateau

Autre vue du vérin électrique

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire