jeudi 11 juillet 2019

Encore dans la mécanique


Réfection de la pompe à eau de mer du moteur.
Vacances 2017, encore un coup de vent prévu ce mois d'aout 2017. 
Nous nous mettons au mouillage de La Ciotat qui, nous le savons est sûr lors de vents forts de NW. 
Pas de problème, le mouillage tient et nous restons coincés 2 jours. 
Le 3ème jour, au réveil, Irène me demande ce qu'est cette eau qui sort des planchers. Nous les soulevons, et là, horreur, la plupart des fonds sont remplis d'eau. On vide plus d'une vingtaine de seaux, on éponge, et on recherche d'où ça vient. 
C'est la pompe à eau de mer qui a lâché, et évidement la vanne du refroidissement moteur restant ouverte, les fonds se sont remplis.
Depuis je ferme systématiquement la vanne. 
Direction le port de La Ciotat, démontage de la pompe pour faire changer les joints. 
Après renseignements, VOLVO ne commercialise plus les joints pour cette pompe, pourtant le moteur est de 2008. Donc remplacement de la dite pompe (449 €) 
Vacances terminées et de retour à la maison, je démonte la pompe défectueuse, récupère joints et roulements et fonce à la CIR, spécialiste en roulements et joints en tous genre. 
Tout y était, 2 roulements étanches 17X35X10, 1 bague 16X35X7, 1 bague 16X28X7 montant de la facture 36,23 euros. 
La pompe est maintenant remontée. Elle sera à bord, en secours, au cas ou... 
On ne pourra que recommander de fermer les vannes d'entrée d'eau de mer. 

La pompe à eau de mer démontée 
Les joints nécessaires 36, 23€

La pompe remontée

Une pompe remise à neuf pour 36€

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