vendredi 9 mai 2014

Saint Martin notre dernière escale aux Antilles




Mercredi 08 mai 2014.
Nous quittons Gustavia vers 8 heures 30 direction Saint Martin.
Le vent est favorable, la mer tranquille. Nous effectuons les 25 miles vers la baie de Marigot en moins de 4 heures, navigation au bon plein bien sympa.
A 13 heures 15 nous mouillons dans 3 mètres d’eau turquoise, transparente.
Ce sont vraiment les couleurs telles qu’on peut les imaginer aux Antilles.
Petit tour à terre pour effectuer les formalités d’entrée, car même si nous sommes en France, il faut faire une déclaration d’entrée sur Saint Martin ainsi qu’une déclaration à la sortie.
Nous sommes le 8 mai, jour férié, tout est fermé, capitainerie du port de la Royale où nous devons nous signaler bien qu’au mouillage, commerces et autres administrations.
Pour nous réconforter et ne pas s’être déplacés pour rien nous commandons un café dans un bar, accompagné d’un mille feuilles et d’un macaron acheté à la pâtisserie traditionnelle. Traditionnelle d’où ???  
Poséidon n’aura pas apprécié ce moment de gourmandise, car sitôt nos pâtisseries ingurgitées, le ciel nous est véritablement tombé sur la tête par un violent orage sur la baie. Nous ne nous laisserons pas intimider par un tel déluge. La visibilité est quasi nulle, mais nous regagnons notre bord en annexe, incapables d’ouvrir les yeux, trempés par les trombes d’eau et les embruns levés par le vent violent.

Les fumerolles de Montserrat

Montserrat

Tazard maquereau

PANOU-PANOU

Le soleil se couche sur Névis

Cernés par les grains

Arrivée à St Bart

Irène à St Bart

Dans les rues

Sur les quais

Rue de st Bart

Le ponton des annexes

Vue du mouillage

Approche sportive

Le terrain d'aviation de St Bart

Ici aussi passé guerrier

Canon pointé sur la baie

Quai des grands yachts












































































































































samedi 10 mai 2014
Depuis notre arrivée, le temps est très mauvais. Vent violent et pluie, non pas pluie, trombes d’eau, déluge, une alerte orange est d’ailleurs annoncée pour ce weekend.
Au mouillage dans la baie DIONYSOS tire en permanence sur sa chaine et son ancre bien plantée dans le fond de sable clair. Le vent et les orages soulèvent des vagues qui font bondir DIONYSOS au bout de sa chaine. Quel temps ! Il paraît encore que c’est exceptionnel. C’est bien notre veine, une année exceptionnelle en tout.
Ce matin je branche la VHF pour écouter les messages météo, et surprise, la radio qui montrait des signes de fatigue depuis quelque temps ne fonctionne plus.
Nous ne pouvons partir pour la traversée sans ce moyen de communication. Démontage de l’instrument et nous voila partis en annexe chez le chip local pour en acheter une neuve. Après midi montage, mais maintenant ça marche…Ouf !
Nous avions envisagé de découvrir l’ile de Saint Martin avant notre départ, mais vu les conditions météo, nous restons la plupart du temps dans le bateau à bricoler et à le préparer, il y tant de choses à faire.

lundi 12 mai 2014
Pas de changement dans le temps. Pluie vent et pluie.
C’est déprimant. Nous qui cherchions le soleil, nous venons chercher ici la pluie et le mauvais temps.
Il faut quand même préparer le bateau et son avitaillement.
Les allers retours en annexe sont trempés, tout dégouline.
Une fenêtre météo se précise pour ce milieu de semaine, nous partirons certainement mercredi 14 mai. Nous ferons le voyage accompagnés d’APSARA et PANOU-PANOU direction les Bermudes. Si les vents nous sont favorables nous obliquerons vers l’Est en direction des Açores, nous verrons bien. Espérons que la météo soit favorable et que nous ne connaissions pas les conditions de l’aller.





 

1 commentaire:

  1. Un petit coucou à vous deux, à Gruissan comme d'habitude, rien ne change ! le temps commence à devenir un peu meilleur. Malgré tout le vent change toujours de direction 3 fois dans la journée. Vous êtes toujours aussi gournamds, nous pensons même que ce voyage a accentuer les choses. Nous vous faisons des gros bisous, dans l'attente de vous lire. A bientôt

    Annick et Jacques

    RépondreSupprimer