samedi 28 mars 2015

Réfection du YAMAHA 9.5CV 2T

Notre hors bord HONDA 5 chevaux qui a vaillamment propulsé notre annexe dans les mouillages durant tout notre périple, nous a semblé un peu faible pour les 2.80 mètres de la 3D TENDER.
J'arrivais à déjauger tout seul, mais dès que nous étions deux, plus question de déjauger.
Prévoyant notre prochain départ, j'ai alors cherché un moteur plus puissant, un YAMAHA 9.5 CV.
Je l'ai trouvé sur le bon coin et malgré son âge, il semblait en bon état.
A peine rentré dans le garage, les tournevis et les diverses clés ont fait leur travail, deux heures plus tard, il était en petits morceaux.
J'ai eu beaucoup de difficultés à démonter certaines pièces dont les boulons étaient complètement soudés par l'électrolyse.
Mais à coup de perceuse et de tarauds, j'ai réussi à tout démonter.
Un bon coup de ponçage, et de nettoyage, un bon coup de peinture YAMAHA spéciale moteur, et voila qu'il ne reste plus qu'à tout remonter en sens inverse du démontage.


Les diverses pièces prêtes à être remontées

Le moteur

Un YAMAHA en pièces détachées

Tout mon bor..l dans le garage
































Voila, tout est remonté, tous est vérifié, tous les joints et toutes les durites sont changés.
Le YAMAHA 9.5 2T est magnifique. 
Essayé dans la poubelle pleine d'eau, il fonctionne parfaitement, en fumant beaucoup, mais ce doit être le trop fort pourcentage d'huile dans l'essence, je me suis trompé en dosant l'huile. 
Lors des essais ce n'est qu'à la 2 ème sollicitation qu'il a démarré. Il m'a surpris et m'a fait peur par son bruit et sa puissance qui a remué la pauvre poubelle.
  
Côté droit, presque neuf...

Côté gauche, il est pas beau?

Le moteur côté gauche

Et côté droit, tout est changé.

6 commentaires:

  1. Bonjour monsieur,

    Je me permets de vous écrire ici après plusieurs recherches infructueuses... Je dispose du même moteur Yamaha 9.5cv 2T que vous. Celui ci appartenait a mon grand père et j'aimerai le remettre en état de marche. Cependant un problème se pose à moi au niveau du câblage électrique... les fils ne sont plus connectés et je ne trouve pas de schéma explicatif ... est ce que vous pourriez, si vous le voulez bien , me faire parvenir un schéma ou des photos pour que je puisse recabler le moteur ! ca serait super !

    Dans l'espoir d'avoir un retour de votre part. Je vous remercie.

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    1. Bonjour Laeti. Je vous ai envoyé des photos sur le câblage du moteur, mais votre boite mail semble pleine et toutes n'ont pu être envoyées. Cordialement

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  2. Bonjour Dionysos.
    AU hasard de mes recherches je tombe sur ce post. J'ai une révision profonde à faire sur le même hors bord yam 9.5 démonté par un 'ami' à qui je l'avais prêté et qui ne l'a démonté, et jamais remonté (et perdu des pièces, aussi...)
    Vous n'avez pas une notice ou des éclatés de ce moteur, par Lazare ?
    Bon vent.
    David

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    1. Bonjour David. Désolé, mais je n'ai pas de notice ni d'éclaté du moteur. Il s'agit d'un moteur hyper simple et de construction basique. Vous devriez retrouver son montage très facilement avec un peu de réflexion. Cordialement

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  3. bonjour , très beau travail ! je possède le même moteur en cour de restauration , je souhaiterai le repeindre , mais je ne sais pas trop avec quoi faire , pouvez vous me dire comment vous avez fait et avec quel produit ? merci

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  4. Bonjour, et merci pour votre commentaire. Lorsque j'ai acheté ce moteur, l'aspect général n'était pas terrible. En ce qui concerne la peinture, en premier lieu un apprêt carrossier, puis plusieurs couches de peinture en bombe couleur bleu YAMAHA achetée chez Accastillage Diffusion. Bonne restauration

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